Un tour de manège réussi

En tant que parent vous avez dû vous confronter à des réactions diverses et variées lorsqu’il s’agit de partir un manège. J’avais envie de vous donner quelques indices concernant l’attitude adaptée en fonction du développement de l’enfant, afin de l’accompagner au mieux.

Avant 1 an et demi :

L’enfant est au moment présent.

OBJECTIF : agir rapidement. 

Exemple : dire au revoir au ménage et faire en sorte qu’il ne voit plus le manège. On peut aussi détourner son attention.

Entre 1 an et demi et 3 ans :

Cela ne fonctionne plus. Sa construction temporelle se met en place et l’enfant se rend compte que le ménage est toujours là même lorsqu’il ne le voit plus. De facto, il se rend compte qu’il pourrait y rester plus longtemps.

MOTS CLEFS : anticipation et accueil des émotions.

On peut prévenir « c’est le dernier tour, c’est bientôt terminé ».

Prévenir pour permettre à l’enfant d’anticiper permet de raccourcir la durée d’une potentielle crise. La deuxième étape sera d’accueillir son émotion : la nommer, exprimer sa compréhension et son empathie. 

Exemple : C’était le dernier tour, tu es très en colère, je le vois, je comprends. 

À cet âge, il est important selon moi de ne pas demander à l’enfant de prendre sur lui et de détourner son attention trop vite. L’enfant a besoin d’exprimer le fait qu’il ne soit pas content.

Accueillir son émotion, la reconnaître et la laisser s’exprimer, permet à long terme d’éviter les crises. Détourner l’attention trop vite ou se fâcher pousse l’enfant à refouler son émotion qui ressortira d’une façon ou d’une autre.

Après 4 ans :

On attend de l’enfant qu’il rationalise.

Exemple : « il te reste deux tours avant la fin » « oui, maman j’ai bien compris ».

Sauf que parfois cela ne se passe pas du tout comme prévu. Il est bien dans ce cas de s’interroger sur cette frustration non-digérée. Est-elle l’expression d’un trop plein d’émotions dont il serait important de discuter avec l’enfant ? Il y a peut-être eu un autre souci dans la journée ou dans la semaine qui ressort maintenant. Interrogez-le sur ce qui a pu le toucher dans la semaine.

Je vous souhaite des tours de manège réussi.

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu