Les bienfaits de la fatigue

Être fatigué est un état difficile à vivre et de facto très dur à supporter.
Mais je considère néanmoins qu’il y a des choses à apprendre dans ces états de fatigue.

Lorsque nous sommes fatigué nous avons moins de résistance, donc nous sommes moins dans le contrôle. Cela nous donne accès aux choses qui nous sont difficilement supportables. En tant normal nous arrivons à contrôler et en étant fatigué cela ne fonctionne plus !

Exemple très fréquent : en pleine forme vous pouvez vous dire « non, je ne suis pas sensible au bruit » mais si vous êtes fatigué tout à coup le moindre bruit vient « vous saturer ».

MON ASTUCE EST LA SUIVANTE : lorsque vous êtes fatigué, essayez de prendre conscience de ce qui vous épuise, qui vous énerve et vous irrite. Essayez de toucher du doigt la circonstance, la phrase, etc. Ce qui fait que vous craquiez lorsque vous êtes fatigué.

Sur le coup de la fatigue il n’y a rien à faire. Vous êtes en mode survie alors essayez de faire du mieux possible. Mais, quelques heures après ou jours suivants, vous pouvez réfléchir à ce que vous avez noté comme point difficile à vivre dans votre fatigue. De ce fait, vous allez pouvoir réfléchir à ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre quotidien.

Exemple : revenons sur celui du bruit. Vous êtes fatigué après une semaine chargée au travail, ou un week-end très actif. Vous savez désormais que dans cet état vous allez être sensible au bruit. Essayez de trouver un endroit pour vous isoler du bruit, arrêtez la musique dans votre voiture, etc. Faîtes attention à votre environnement sensoriel à ce moment précis. 

1. Je suis fatigué

2. Je note ce qui m’a été insupportable lors de cet état

3. Je crée des dispositifs pour éviter l’énervement quand je suis fatigué

4. Cela diminue mon état de fatigue et me donne de l’énergie.

J’espère que cela vous aidera à vivre vos moments de fatigue de manière différente, plus détachée, avec un regard curieux qui pourra vous montrer ce sur quoi vous pouvez travailler pour améliorer votre quotidien.

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu