Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

La connaissance de soi permet de mieux prendre soin de soi. Les diverses classifications qui existent nous permettent d’avancer sur ce chemin, pour mieux se comprendre, agir différemment et choisir la vie que l’on se crée. Je vous présente ici très rapidement « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau.

Blessure de rejet

Les personnes qui se sont senties rejetées pour éviter de revivre cela vont avoir tendance à fuir. Elles vont devancer cette blessure.

En prendre conscience est important, car on peut choisir :

-je décide de fuir car ma peur est trop grande

-je réagis autrement : en risquant d’être rejeté mais en continuant quand même

Blessure d’abandon

Les personnes qui se sont senties abandonnées auront tendances à être dépendantes. Et c’est un cercle vicieux ! Car plus on est dépendant de l’autre plus on a peur d’être abandonné.

Petit à petit, le chemin de la connaissance de soi permet de ne plus subir.

Blessure d’humiliation

Les personnes qui se sont senties humiliées auront tendances à être masochistes, à se faire mal elles-même.

Elles provoquent leur humiliation. Lorsque cela vient d’elles, elles ont la sensation que cela fait moins mal. Cela donne l’impression de reprendre le contrôle. Malheureusement, avec le masque que l’on se créé on finit par nourrir cette blessure.

Blessure de trahison

Les personnes qui se sont senties trahies auront tendances à vouloir tout contrôler. Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura pas de faille.

Blessure d’injustice

Les personnes qui ont ressenties de l’injustice à leur égard auront tendance à être rigide. Plus on est dans cette rigidité, plus on créé de l’injustice.

Finalement, en voulant se protéger de ces blessures on fini par les attirer. C’est ce que je vous expliquait dans « la loi de l’attraction ». J’espère que cela vous donnera une possibilité d’action, juste en changeant votre point de vue sur ce qui est en train de se passer.

Cet article a 2 commentaires

  1. Excellent résumé très clair! Merci!

    1. Merci 🙂

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu