Le chantage ça marche, pourquoi s’en passer ?

Le chantage fonctionne, l’enfant obéit rapidement. Alors pourquoi se fatiguer à trouver d’autres solutions ? Après avoir vu pourquoi on utilise le chantage, je vous donne un exemple de situations avec différentes façons de réagir. Je vous explique enfin pourquoi le chantage n’est qu’une solution de courte durée et en quoi il est si néfaste pour l’enfant.

–>  Le lien vers l’article : Le chantage ça marche, pourquoi s’en passer

Pour avoir une vie plus épanouie, tout commence par vous.

Vous ne savez pas par où commencer ? Apprendre à lâcher prise vous permettra de relativiser. Pour vous y aider j’ai créé Les 5 clefs pour relativiser. C’est en prenant du recul que vous parviendrez à mettre en place des actions positives pour votre vie.

Cet article a 5 commentaires

  1. Coucou,
    Intéressant.
    Je ne me souviens pas tant que ça d’avoir fait du chantage avec mes trois enfants.
    Mais j’ai sûrement dû en faire.
    Cela m’intéresse dans le sens où finalement on dévie les besoins en faisant du chantage.
    Mais c’est sans doute qu’on est pris dans l’urgence ou dans la volonté de se faire respecter.
    Toujours difficile quand on on nous dit qu’il faut cadrer notre enfant.
    Ceci dit je ne savais pas qu’il fallait cadrer les enfants…
    Encore une réflexion à mener…Et surtout pourquoi ne le fait on pas avec les adultes ? Cela serait malsain…

    1. Merci pour ton commentaire Karine, j’aime bien ta formulation « on dévie les besoins ». C’est exactement ça! Pour moi le cadre, c’est la façon dont le parent contient son enfant, lui offre une sécurité par sa présence, sa disponibilité et par sa responsabilité.

  2. Ça résonne ton article, je remarque particulièrement quand le père de mes filles fait du chantage à notre reine de la colère… solution plus ou moins efficace mais non pérenne j’en suis convaincue ! On va faire attention de la laisser faire plein de choix alors !!

    1. Merci Stéphanie, c’est vrai que sur le coup, le chantage est une solution plus ou moins efficace. Et notamment, en fonction du caractère de l’enfant ! Laisser des choix « cadrés » ça me semble vraiment plus sain et respectueux pour soi, et pour l’enfant surtout !!

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu