Laissez-les pieds nus !

Dans l’évolution des mœurs on met plus facilement des petits chaussons ou des chaussures souples, par peur surtout que l’enfant prenne froid.

En tant que psychomotricienne, il est essentiel pour moi que l’enfant soit pieds nus, cela lui apporte des bénéfices qu’il perdra s’il a les pieds couverts.

De 0 à 6 mois :

La sensibilité des différentes parties du pied sont utiles pour le développement psychomoteur de bébé. En effet, si l’enfant est pieds nus il va pouvoir trouver un appui sur la plante de ses pieds, ses orteils, etc. À l’inverse, si son pied est couvert, il devient un « bloc » et il perd en sensibilité. En comparaison, c’est un peu comme si vous mettiez toujours des gants à votre bébé.

À partir de 7 mois :

Les orteils sont utiles pour les déplacements. Lorsque bébé va commencer à vouloir se déplacer, il va avoir besoin de ses orteils. 

Exercice : Observez la différence de l’utilisation du pied et de ses différentes parties, pieds nus et pieds couverts.

La marche :

Les orteils ont un rôle très important dans l’équilibre.

Exercice : faîtes vous-même l’expérience ! Essayez de marcher pieds nus et couverts, et observez le rôle des orteils dans la notion d’équilibre. 

J’entends les arguments pour les pieds couverts : le froid, il peut se faire mal, se pincer, etc. Dans ce cas, ne le mettez pas pieds nus tout le temps mais sur des courtes périodes. Même s’il s’agit de phases de 5/10 minutes, veillez à ce qu’il y en ai plusieurs dans la journée pour que l’enfant puisse quand même avoir cette expérimentation.

 

Je vous souhaite d’avoir des enfants pieds nus dans votre maison.

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu