Pour éviter que l’enfant soit sale, qu’il en mette ou s’en mette partout, nous n’autorisons pas toujours les enfants à « jouer » avec la nourriture. Bien évidement, il ne s’agit pas de gaspiller de la nourriture et l’expression « ne joue pas avec la nourriture » fait sens.

 

1. L’enfant découvre le monde d’abord au niveau sensoriel

L’enfant est capable avec sa bouche de distinguer plus de 200 matières différentes. Nous perdons cela en grandissant car le toucher vient jouer ce rôle. C’est donc par sa bouche que l’enfant va commencer à classifier et se faire une idée des différentes textures.

 

2. L’enfant découvre les aliments autrement lorsqu’il peut les manipuler

Un enfant qui a pu découvrir par lui-même les différentes matières et goûts, qui a pu mettre à la bouche des choses sera beaucoup plus ouvert au niveau culinaire.

1ER CONSEIL : Ce n’est pas toujours facile car cela salit, mais on peut s’organiser pour que cela se passe bien. 

Exemple : On peut mettre en place « la patouille » à la fin du repas. Lorsqu’il ne reste plus qu’une petite quantité. Vous pouvez la lui laisser. Cela évitera qu’il se renverse toute son assiette de purée sur la tête ! Vous n’êtes pas non plus obligé de le faire à chaque repas. Faîtes-le de temps en temps.

2ÈME CONSEIL : après son repas, faites-lui découvrir les morceaux du vôtre. Une fois que votre enfant a fini son repas, si vous commencez à manger le vôtre, vous pouvez lui proposer de prendre des morceaux de votre assiette.

 

Repère d’âge :

La mise en place de la « patouille » peut se faire à partir de la diversification alimentaire, ou un peu après (vers 7 mois).

Patouiller développe la psychomotricité fine, notamment avec la petite cuillère (mise en place de la pince). Une fois le passage de prendre les aliments avec la main bien établi, il y aura le passage à l’outil. La petite cuillère développe la coordination entre l’oeil et la main. Celle-ci servira pour l’accès notamment au graphisme. De facto, laissez-lui sa petite cuillère !

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Fermer le menu