La position du petit bouddha

J’ai envie de vous présenter une position magique : une position qui calme les enfants. Elle est adaptable aux tout-petits ainsi que pour les enfants un peu plus grands. C’est la position du petit bouddha !

Une position de fœtus, très apaisante.

L’enfant va presque se retrouver en position de fœtus. La position du petit bouddha le ramène dans une position primaire. C’est une position qui le contient et qui lui permet de s’apaiser. Cette position calmante vous permet à vous d’avoir une bonne posture au niveau de votre axe.

Pour la mettre en place avec un tout-petit, il s’agit tout simplement de :

1. Mettre le dos de son enfant contre son torse : cela permet d’offrir un soutien, un appui dans le dos de bébé.

Le dos contre le torse.

 

2. Rassembler les bras et les jambes de bébé : les jambes sont repliées à l’avant, les bras sont croisés.

Jambes repliées à l’avant, bras croisés.

 

Comment adapter la position du petit bouddha aux enfants plus grands ?

Pour les enfants un peu plus grands on peut juste proposer un appui dans le dos, croiser les jambes devant et veiller à ce que les bras soient bien rassemblés au niveau de l’axe.

Appui dans le dos, jambes croisées, bras rassemblés.

Pour un enfant qui tient assis ou qui est assis sur une chaise, on peut croiser ses mains. Rien que de lui rassembler ses mains en avant et de lui proposer une main sur le dos peut être sécurisant. Cela peut l’apaiser et lui faire du bien tout en le contenant sans avoir forcément à le prendre dans vos bras. Il est donc possible d’adapter cette position du petit bouddha aux enfants en maternelle et en primaire.

Enfant assis sur une chaise : mains croisées et main posée dans le dos.

 

L’idée de la position du petit bouddha adaptée aux plus grands est de proposer une contenance avec un soutien à l’arrière du corps. 

L’avant du corps est un petit peu en fermeture pour permettre à l’enfant de se rassembler. Cette position est très efficace quand l’enfant est angoissé et/ou quand il est en trop excité. En effet, dans ces cas-là, souvent, le corps de votre enfant à tendance à s’éparpiller. La position du petit bouddha lui propose un rassemblement et une contenance. C’est tout l’objectif de cette position. Pensez à l’adapter et à la décliner pour vos plus grands.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cette position fonctionne et comment vous l’utilisez. Vous a-t-elle permis de ramener au calme vos enfants et/ou de les apaiser ? Essayez-la quand ils sont excités, qu’ils ont peur ou qu’ils sont trop énervés…

confier votre enfant

–>  Le lien vers la VIDÉO : La position du petit bouddha

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu