La méthode des trois tirelires

C’est une méthode que j’ai inventé car je me suis posé la question :

«  Comment peut-on transmettre une forme d’éducation financière saine sans que cela soit difficile ? »

C’est une méthode qui correspond aux différents âges et aux différents types financiers. On le repère assez vite, certains enfants veulent tout de suite dépenser leur argent, à l’inverse, d’autres souhaitent tout conserver.

 
Dans cette méthode il n’y a pas besoin d’avoir 3 tirelires ! C’est une belle façon d’imager le principe de cette méthode.

> JE VOUS EXPLIQUE : Au moment où l’enfant dépense son argent (car il le veut, il en a l’occasion ou encore vous le sollicitez pour qu’il le dépense) vous allez lui proposer de séparer son argent en 3 catégories.

1/ L’argent que l’on dépense pour soi

2/ L’argent que l’on dépense pour les autres

3/ L’argent que l’on garde

Cela s’applique à tous types d’enfants.

 
L’ENFANT QUI A TENDANCE À DÉPENSER POUR SOI OU POUR LES AUTRES :

Vous pourrez l’amener à explorer la 3ème catégorie (conserver de l’argent). L’argent mis de côté peut être intéressant dans le sens ou cela nous donne une forme de liberté, on peut imaginer ce que l’on ferait avec cet argent, cela ouvre des possibles. À contrario lorsque nous n’avons pas d’économie, cela nous ôte ce pouvoir.

 
L’ENFANT QUI CONSERVE :

Est un enfant qui a peur qu’il ne lui en reste plus, d’en manquer ou de ne pas pouvoir s’acheter quelque chose plus tard. Cela peut le rassurer de se dire qu’il existe d’autres catégories. De facto, il peut s’autoriser à dépenser de l’argent pour lui ou pour ses proches.

 
DISSOCIER LES DEUX CATÉGORIES DE DÉPENSE (POUR SOI & POUR LES AUTRES) A AUSSI SON IMPORTANCE :

En effet, cela lui donne l’importance de dépenser pour lui, pour se faire plaisir. Et, aussi, la découverte du plaisir d’offrir. Il y a des enfants pour qui se sera instinctif de faire plaisir et parfois même à leurs dépens. Vous pourrez alors interpeller l’enfant en lui disant que c’est aussi important qu’il en garde pour lui, pour se faire plaisir. Au contraire, d’autres enfants ne voudront pas du tout dépenser l’argent pour leurs proches ou pour un don.

Ces trois catégories permettent de manière SIMPLE pour l’enfant de travailler son équilibre financier. Et pour vous (parents), de repérer comment il gère ces trois domaines. C’est un bon outil pour accompagner son enfant dans l’apprentissage positif de l’argent, avec une méthode simple et ludique.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous cherchez à transmettre à votre enfant au niveau financier ?

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu