Influences, pressions et projections

Qu’il s’agisse de la société de consommation qui essaye de nous influencer ; des pressions subies par rapport à la société et aux règles sociales ; ou encore des membres de notre famille, collègues, qui projettent sur nous des attentes. Nous sommes régulièrement soumis aux influences, pressions et projections. Alors : comment ne pas les subir ? Comment s’en protéger ?

Deux clefs, pour se protéger de ces influences, pressions, projections :

 1. Se centrer

Il s’agit de se réaligner avec soi-même pour éviter que votre cerveau ne soit embarqué dans ces pressions. Prendre le temps de vous poser et de vous questionner.

Exemple : Si vous souhaitez acheter un article, prenez le temps de vous demandez : « Cela va-t-il vraiment me faire du bien ? »

Dans le cadre du travail, si l’on vous demande d’agir d’une certaine manière, posez-vous la question : « est-ce vraiment en accord avec moi-même, avec ma façon de faire ? »

Cela vous demandera également de prendre du recul. De facto, de penser à votre corps. C’est-à-dire de respirer, de vous demander où vous en êtes, est-ce-que vous avez chaud, froid, etc. Quelles sont vos sensations ? Tout ce qui vous rapporte à des sensations corporelles, vous rapporte à du moment présent. Cela va « déconnecter votre cerveau » et permettre de calmer la réflexion.

2. Remettre la problématique à l’autre 

Cela se met facilement en place dans les projections, mais cette clef s’applique également aux influences.

Exemple : La mode me conseille d’acheter ces bottes car elle me dit que je serais plus belle avec ces chaussures. Est-ce-que j’ai envie de croire cela ? Est-ce-que je partage cette idée ou pas ?

Remettre la problématique à l’autre permet de se demander : « comment je me situe par rapport à l’autre ? »

Souvent dans les situations d’influences, de pressions et de projections on agit et l’on se rend compte après qu’on avait pas vraiment envie de passer à l’action. Ou du moins, pas de cette façon.

Le déroulement du processus pour ne pas les subir est le suivant :

. Prise de conscience

. Se centrer

. Remettre la problématique à l’autre

. Choix pour ne pas subir mais être acteur de sa vie

J’espère que cet article vous aidera à agir comme vous en avez vraiment envie, pour être l’acteur de votre vie.

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu