Dois-je mettre mon enfant assis ?

Ce n’est pas une réponse facile, car d’un côté, la motricité libre nous dit : « on ne met pas un enfant dans une position à laquelle il n’est pas capable d’accéder seul ». Du coup, je ne mets pas mon enfant assis, j’attends et je l’accompagne. Et de l’autre côté, dans le carnet de santé figure la mention : « à 6 mois, l’enfant tient assis ». Pour vous rassurer, cette mention est destinée au pédiatre qui fait à l’enfant un test de motricité. Cela sert à voir s’il a une maturité tonique suffisamment harmonieuse. Il est censé réussir à s’équilibrer en mettant ses mains en avant pour se retenir.

Organisation motrice du « tout petit » :

Lorsque l’enfant naît, il a son axe « tête bassin » hypotonique (mou). À l’inverse, ses bras et ses jambes sont plutôt hypertoniques (tendus). Au fur et à mesure de sa maturation, les membres vont commencer à s’étendre et se déplier. L’axe, quant à lui va se tonifier un peu : il va réussir à tenir sa tête, se redresser, etc. Et de facto, il va être capable de tenir assis. Cela ne veut pas dire qu’il faut le mettre dans cette position. C’est juste une position qui sert au pédiatre à évaluer sa tonicité.

La situation idéale :

Elle serait que l’enfant apprenne à se mettre assis par lui-même.

POUR ACCOMPAGNER SON ENFANT À CELA :

1.Le faire passer sur le côté

2.L’aider à remonter ses genoux sous son corps

3.Prendre appui sur ses mains pour se redresser

Arriver à se mettre assis est beaucoup plus long à acquérir que juste tenir dans cette position. Pour que l’enfant assis, ne se crée pas de tension trop forte, qu’il ne compense pas avec d’autres parties de son corps parce qu’il n’est pas prêt, l’idéal est bien sûr qu’il se mette assis lui-même.

Deux points à retenir

N’oubliez pas, que chaque enfant est différent, et que de facto il n’y a pas de « règles ».

Au niveau musculaire et neurologique, le plus recommandé :

L’enfant apprend à accéder seul à une position

Ne pas mettre son enfant dans une position qu’il n’est pas capable de prendre seul.

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu