Déterminer ses besoins

Pour pouvoir prendre soin de soi il est primordial de définir de quoi nous avons besoin. Plusieurs domaines de besoin ont été défini, mais dans cet article, vous retrouverez ma sélection personnelle. Je vous encourage grandement à définir votre propre liste de besoin.

Le besoin de survie/sécurité

Ce sont des besoins physiologiques. Vous pouvez donc repérer si vous les écoutez ou non. Ils correspondent à la faim, la soif, la fatigue, le besoin d’élimination, etc. Trop souvent, nous ne les prenons pas assez en considération.

Dans les moments où vous ne vous sentez pas bien, la première question à se poser est la suivante : est-ce-que je peux faire quelque chose pour mes besoins physiologiques ? On se la pose souvent lorsque l’on s’occupe d’enfant, mais à l’inverse, nous oublions trop souvent nos besoins d’adultes.

La reconnaissance de vos besoins, même sans action, fait redescendre la pression. Cela permet aussi de moins subir la situation et de devenir acteur de ses émotions. Exemple : Vous êtes fatigué à cet instant, mais vous ne pouvez pas vraiment dormir. Vous pouvez vous demander comment faire pour être moins fatigué ?

La notion de sécurité peut aussi être liée à l’argent. Vous pouvez (peut-être) mettre cinq ou dix euros de côté, juste pour établir psychologiquement un coussin de sérénité. Vous pouvez aussi (peut-être) annuler une dépense que vous faîtes chaque mois mais que vous n’avez pas besoin de faire.

Posez-vous la question suivante : quelle action simple et facile puis-je mettre en place maintenant pour prendre soin de moi selon mon besoin ?

Le besoin de relation, de communication, de partage

C’est le besoin d’être entouré. Parfois, nous sommes tellement fatigué que nous avons envie de rester à la maison. Alors qu’en fait sortir pour voir des amis nous ferait le plus grand bien.
C’est pourquoi, au-delà de l’envie, la question est de savoir ce qui va vraiment vous ressourcer.

Le besoin de réalisation, de création

Il y a des moments dans la vie où nous avons été jusqu’au bout de ce que nous étions en train de faire. Et de facto, nous avons besoin d’autre chose pour nous réaliser. Ce peut être des petites choses (une réorganisation de notre temps de travail, un changement de fonction, etc.). Je ne vous encourage pas à changer complètement de vie, tout le monde ne ressent pas ce besoin, mais parfois, on se sent frustré de vivre toujours de la même « manière ». Ce n’est pas une question que l’on se pose quotidiennement, alors que le fait de s’interroger sur son besoin de réalisation est un chemin à explorer pour s’épanouir.

Le besoin de sens

Certaines périodes de vie invitent à se (re)poser des questions existentielles.

Il y a des moments dans notre vie où nous avons besoin de redéfinir le sens. On grandit, on s’enrichit d’expériences, de rencontres, de ce fait nos systèmes de valeurs évoluent. Parfois, il nous arrive d’avoir besoin de revisiter ce système et de se questionner sur notre quotidien.

De temps en temps, cela peut faire beaucoup de bien de s’interroger sur ces questions existentielles et de retrouver le sens de la vie.

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu