Comment est-ce-que vous vous posez ?

C’est une question que j’ai eu ces derniers temps parce que j’utilise beaucoup ce mot : « j’ai besoin de me poser », « je n’ai pas eu le temps de me poser aujourd’hui» etc. Je l’entends beaucoup autour de moi et de facto je me suis demandé : qu’entend on par « se poser » ?

Le besoin de se poser est souvent lié à la fatigue émotionnelle plutôt qu’à la fatigue physique. Lorsqu’on est fatigué physiquement on a plutôt envie d’aller se coucher.

1. Ce que j’avais envie de vous inviter à faire à travers cet article c’est : de vous observer 

Quel contexte provoque chez vous le besoin de « se poser » ? Quel type de journée ? En lien avec quel type de fatigue ? Quelles actions avez-vous tendance à mettre en place ?

Une fois que vous avez déterminé ce qui vous donne envie de vous poser, vous allez pouvoir déterminer ce qui provoque votre fatigue émotionnelle. 

2. Noter

Ensuite vous pourrez noter sur une feuille les actions que vous faîtes pour vous « poser » et celles que vous aimeriez faire. La double liste est importante car souvent on a tendance à dire ce qu’on aimerait vraiment faire sans pour autant passer à l’action.

Exemple : un footing me ferait du bien pour me poser, au lieu de cela on allume la télé.

3. Relier les éléments

Pour finir, vous pouvez vous amuser à relier le contexte—>le besoin—>l’action à mettre en place

Exemple : après une journée de réunion à écouter des personnes parler —> j’ai vraiment besoin de m’isoler, de ne plus écouter—> un temps de méditation me ferait du bien.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez essayé ce petit exercice et si vous avez découvert de nouvelles manières de vous poser.

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Cet article a 2 commentaires

  1. Super ! Un concept qu’on utilise tout le temps et à tout bout de champ. Il va me falloir un peu de temps pour explorer tout ça.

    1. Contente que ça t’interpelle ! J’ai trouvé cette exploration pour moi très intéressante. Ça a été un moyen pour approfondir ma connaissance de moi !

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu