Articles

Retrouvez les extraits de mes articles ici pour vous accompagner dans votre démarche personnel ou en soutien éducatif. Pour en savoir + cliquez sur les images, bonne lecture !

Les 3 phases de l'enfance

Prendre conscience de ces 3 grandes phases permet d’adapter son attitude en tant que parent et de mieux comprendre nos réactions et celle de notre enfant. Je vous donne quelques astuces pour vous aider à ajuster votre attitude au plus proche des besoins de votre enfant et des vôtres !

Êtes-vous plutôt intuitif ou stratégique ?

Etes-vous stratégique ou intuitif ? Vous connaitre vous permet d’exploiter vos qualités, de compenser vos difficultés et surtout vous donne le choix !

La position magique qui calme les enfants

J’ai envie de vous présenter une position magique : une position qui calme les enfants. Elle est adaptable aux tout-petits ainsi que pour les enfants un peu plus grands. C’est la position du petit bouddha !

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

La connaissance de soi permet de mieux prendre soin de soi. Les diverses classifications qui existent nous permettent d’avancer sur ce chemin, pour mieux se comprendre, agir différemment et choisir la vie que l’on se crée. Je vous présente ici très rapidement « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau.

Se sentir en compétition

Qui n’a pas vécu ce genre de relations désagréables et qui nous prennent tellement la tête ? Je vous propose d’analyser ces relations sous un nouvel angle de vue, qui, je l’espère vous amènera à rayonner davantage !

Grosse colère, comment réagir ?

Je décortique avec vous les points de fêlure et les différentes étapes à prendre en compte lorsqu’on accompagne la colère de son enfant !

Exercices de psychomotricité

3 exercices hyper courts et simples pour SE METTRE EN MOUVEMENT. Il ne s’agit pas de sport, ni de gym, il s’agit de présence à soi. Pour vous recentrer, pour vous axer, pour vous rendre disponible. L’exercice n°3 est particulièrement adapté aux parents, les enfants pouvant facilement participer !

Accompagner votre enfant vers la propreté

Comment accompagner son enfant vers l’acquisition de la propreté ? Je vous propose 4 idées pour envisager ce passage important d’une façon inédite !

Coiffeur rends-moi belle

Qu’attendez-vous en allant chez le coiffeur ? Que représente ce moment pour vous ? Comment éviter d’en ressortir déçue/déçu ? Je vous donne 3 conseils à mettre en place dès maintenant pour transformer votre visite chez le coiffeur (et ses résultats !)

Dois-je mettre mon enfant assis ?

Entre les principes de la motricité libre qui veulent qu’on ne mette pas son bébé assis et les pages du carnet de santé où il était noté « Tient assis » à 6 mois, on a de quoi se poser la question : dois-je mettre mon enfant assis oui ou non ?

Déterminer vos besoins

Pour prendre soin de soi, rien de tel que de déterminer ses besoins. Cela vous permettra de mettre en place des actions qui vous ressourceront vraiment !

Prévenir son enfant

Il est très important de prévenir son enfant de ce qui va se passer. Cependant, si on ne respecte pas quelques règles, on peut provoquer du stress et de l’angoisse. Comment s’y retrouver ? Je vous dis tout dans cet article. 

Prenez soin de vous

C’est presque devenu une obligation dans notre société : on doit prendre soin de soi ! Seulement, ce n’est pas si simple ! C’est encore assez peu valorisé même si on nous y exhorte.

Un tour de manège réussi

C’est un peu la hantise de tous les parents, la fin du ou des tours de manège ! Comment le gérez-vous ? Je vous donne ici quelques repères en fonction de l’âge et du développement de l’enfant !

Comment être heureux maintenant !

Pour être heureux, rien ne sert d’attendre ! Vous pouvez commencer à cultiver le bonheur en vous dès maintenant grâce à cette astuce toute simple ! Je vous encourage à y faire de la gymnastique mais pas n’importe laquelle, celle des pensées !

Laissez-les patouiller !

Pour éviter que l’enfant soit sale, qu’il en mette ou s’en mette partout, nous n’autorisons pas toujours les enfants à « jouer » avec la nourriture. Bien évidement, il ne s’agit pas de gaspiller de la nourriture et l’expression « ne joue pas avec la nourriture » fait sens. Dans cet article, je vous donne des arguments en faveur de la patouille et vous livre quelques conseils pour mettre cela en place efficacement.

Laissez-les pieds nus !

Dans l’évolution des mœurs on met plus facilement des petits chaussons ou des chaussures souples, par peur surtout que l’enfant prenne froid. En tant que psychomotricienne, il est essentiel pour moi que l’enfant soit pieds nus, cela lui apporte des bénéfices qu’il perdra s’il a les pieds couverts.

Comment est-ce-que vous vous posez ?

Dans cet article, j’approfondis la notion de fatigue émotionnelle en partant de cette envie qui revient souvent : l’envie de se poser.

Dois-je laisser mon bébé pleurer ?

Entre une époque où il fallait laisser les bébés pleurer pour qu’ils « fassent leurs poumons », et notre époque où on ne permet quasiment plus à bébé de pleurer, comment se situer ?

Quelle est la différence entre intuition & impulsion ?

Il est parfois difficile de déterminer si les idées qui nous viennent sont dictées par notre intuition ou par notre impulsion. De plus, l’intuition nous dicte parfois des idées non rationnelles, ce qui fait que notre cerveau s’en mêle. Comment faire le tri ? Comment savoir s’il faut passer à l’action ou pas ?

La notion de cadre pour l'enfant

Que signifie la question du cadre ? Pourquoi et comment offrir un cadre à l’enfant ? Que cela lui permet-il ? Un enfant qui ne se sent pas en sécurité n’appréhende pas le monde de manière sereine. Il est agité, anxieux et les apprentissages peuvent être compliqués. Le cadre est essentiel car il permet à l’enfant de se sentir en sécurité.

2 clefs pour réussir à être efficace sans s'organiser

L’objectif de cet article est de vous encouragez à prendre conscience du moment présent et de vous servir de ce qui s’y passe pour décider de l’action que vous allez faire.

Les bienfaits de la fatigue

Être fatigué est un état difficile à vivre et de facto très dur à supporter. Mais je considère néanmoins qu’il y a des choses à apprendre dans ces états de fatigue.

Tétine ou pas tétine ?

On se pose souvent cette question en tant que parents. Je vous réponds ici avec mon regard de psychomotricienne.

Trouble du sommeil

4 conseils pour passer des meilleures nuits. Pour votre nouveau-né comme pour vous !

Une éducation financière saine & simple ?

C’est un bon outil pour accompagner son enfant dans l’apprentissage positif de l’argent, avec une méthode simple et ludique.

rangement

Ranger avec son enfant

Je vous livre ici les astuces pour ranger en fonction de l'âge de votre enfant. Et, des conseils pour que le rangement soit moins rébarbatif & plus amusant !

Que faire avec un tout petit ?

J’avais envie d’explorer ce sujet avec vous parce que l’on peut se retrouver désemparé avec un nouveau né. Et en même temps, c’est une période qui passe très vite (de 0 à 3 mois), pour laquelle je pense qu’il faudrait en profiter plus.

5 min pour aider mon enfant à se poser

J’ai envie de partager avec vous une astuce très efficace à appliquer quand vos enfants sont excités, turbulents et qu’ils ont du mal à se poser. Tous les enfants ont des passages comme ça, notamment autour des périodes de noël ou de leurs anniversaires. Les enfants sont très excités parce qu’ils sont dans l’anticipation de quelque chose. Ils ressentent aussi notre excitation. Ils ressentent que l’attention est portée sur quelque chose de particulier.

Gérer sa fatigue au quotidien

Dans cet article, je détermine d’abord 2 grands domaines de fatigue. Je vous invite ensuite à passer à l’action ! Prenez de quoi noter et répondez aux questions. Cela vous donnera des pistes pour vivre différemment une journée malgré la fatigue !

chantage

Le chantage ça marche, pourquoi s'en passer

Le chantage fonctionne, l’enfant obéit rapidement. Alors pourquoi se fatiguer à trouver d’autres solutions ? Après avoir vu pourquoi on utilise le chantage, je vous donne un exemple de situations avec différentes façons de réagir. Je vous explique enfin pourquoi le chantage n’est qu’une solution de courte durée et en quoi il est si néfaste pour l’enfant.

confiance en moi

Mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément !

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous avez un manque de confiance en vous. Avez-vous conscience de la façon dont ce manque s’exprime dans votre vie ? Connaissez-vous vos domaines de vulnérabilité ? Ce n’est pas très agréable à découvrir, mais pour pouvoir gagner en confiance en vous, la première étape est la prise de conscience. Pendant quelques temps, prenez l’habitude d’écouter cette petite voix qui vous juge. Cela n’est pas toujours évident au début. On préfère souvent faire comme si on ne l’entendait pas, surtout quand on se rend compte qu’elle est toujours là, à nous critiquer, à nous juger (...)

confier votre enfant

Confiez votre enfant : vers des séparations plus sereines

Etre parent, c’est guider son enfant vers l’autonomie. L’accompagner à bien vivre la séparation l’aidera dans ce chemin vers l’indépendance. Il apprendra à faire face à de futures situations de séparations avec une sécurité interne acquise lors de ces premières expériences. Que vous quittiez votre enfant pour 1h ou quelques jours, le moment de la séparation est le même, c’est l’intensité émotionnelle qui l’accompagne qui change. Une intensité augmentée aussi lorsque vous le laissez pour la 1ère fois (...)

Fermer le menu