2 clefs pour réussir à être efficace sans s’organiser

De nombreuses méthodes existent pour s’organiser (planning, Pomodoro, todolist, etc.), car il y a une réelle demande ou un questionnement général sur : « Comment s’organiser » ? En réalité, la question de l’organisation relève plutôt d’une question d’efficacité, c’est-à-dire : arriver à la fin de sa journée et en être satisfait(e) car nous avons fait ce que nous avions prévu. Quand on parle d’organisation, on parle de planifier, d’anticiper, mais tout cela nous déconnecte du moment présent. 

L’objectif de cet article est donc de vous encouragez à prendre conscience du moment présent

 C’est essayer d’arrêter la rationalité de votre cerveau pour prendre en compte ce que l’on a envie de faire à ce moment précis. Essayer de vous arrêtez au moment présent, soufflez, respirez et posez-vous la question suivante : « qu’est-ce-que j’ai envie de faire à ce moment ? »

Plus vous arriverez à faire cet exercice, plus vous pourrez vous passez « d’organisation ». C’est exigeant, car cela nous demande de se poser et de prendre le temps du moment présent. Mais fonctionner ainsi est d’autant plus efficace car à la fin de votre journée vous aurez la sensation d’avoir vécu chaque moment.

À l’inverse, lorsque vous avez fait un planning, vous êtes souvent frustré à la fin de la journée car vous restez dans l’énergie de la tâche suivante (demain il faut que je fasse).Vous restez dans votre cerveau et non dans votre être.

C’est une méthode « idéale » de non-organisation, mais nous sommes des êtres humains, et il ne faut pas se mentir cela ne fonctionne pas tout le temps. Notre cerveau est tellement habitué à être sollicité qu’il revient souvent à la charge avec : « il faut faire ci et ça ». 

À cet instant, les méthodes d’organisation peuvent venir vous aider

Nous pouvons les utiliser non pour s’organiser mais pour se décharger. Décharger son cerveau. Enlever le stress.

Par exemple : faire un planning avec les horaires de travail, le déroulement global de sa journée/semaine et garder des moments de libre pour les points importants pour nous. 

EN RÉSUMÉ :

1ère clef : être au moment présent et réussir à écouter son intuition. Ce n’est pas simple au début, mais plus vous le faîtes, plus vous saurez ce qui est juste pour vous. Plus vous aurez la sensation d’avoir des journées pleines et de faire des choses qui ont du sens.

2ème clef : Utiliser les méthodes d’organisation pour décharger votre cerveau et suivre votre intuition.

Chaque semaine, je crée pour vous du contenu inédit : vidéo, audio ou article.

Pour les recevoir directement dans votre boite mail, laissez-moi juste votre Prénom et votre adresse mail favorite ! 

À la semaine prochaine ! 

Marthe

Laisser un commentaire

 

Fermer le menu